Le légendaire Justin Morgan, fondateur de la race Morgan, est né à Springfield, dans le Massachusetts en 1789. On croit qu'il descendait principalement des races Pur Sang Anglais et Arabe. Il possédait le don de transmettre à sa progéniture les traits qui lui étaient uniques, et plusieurs générations plus tard, ces mêmes caractéristiques fondamentales prédominent toujours.


Justin Morgan a vécu 30 de ses 32 ans dans l'état du Vermont et ses descendants en ont fait une institution qui fait partie de l'héritage américain. C'est ce lien avec l'histoire américaine qui inspira personnellement Walt Disney à produire le film "Justin Morgan Had a Horse".


La première race de chevaux américains a ainsi été fondée par trois fils de Justin Morgan, Sherman, Bulrush et Woodbury. La popularité du cheval Morgan s'est répandue à travers les Etats-Unis lorsque Black Hawk, le petit-fils de Justin Morgan, est devenu célèbre. La renommée d'Ethan Allan, fils de Black Hawk et champion trotteur a été immortalisée dans une gravure célèbre de Currier & Ives.


Les chevaux Morgan ont participé à la conquête de l'ouest américain; ils ont servi de monture de cavalerie en temps de guerre comme en temps de paix; ils ont été des chevaux de ferme, des chevaux de selle de parade, ainsi que des chevaux routiers. Certains d'entre eux furent des chevaux de trait. Il est intéressant de noter que la race Morgan est la seule race de chevaux enregistrés que le gouvernement américain a choisi de perpétuer.


C'est en effet en 1907 que la Ferme Américaine du Cheval Morgan fut établie à Middlebury et mise en opération par le Ministère de l'Agriculture. On visait ainsi à perpétuer la race et à produire des étalons pour les haras situés à travers le pays. Le cheval Morgan a également contribué à la fondation d'autres races comme le Standardbred, l'American Saddlebred, l'American Quarter Horse, et le Walking Horse, qui jouissent toutes aujourd'hui de beaucoup de popularité.


Le cheval Morgan est reconnu pour sa versatilit√©. Ses capacit√©s et son r√īle au service de l'homme ont du s'ajuster face √† l'√©volution des temps. Aujourd'hui, le cheval Morgan offre beaucoup √† bien des gens, soit comme cheval de ranch √† l'ob√©issance ind√©fectible, ou encore comme une cr√©ature dont la pr√©cision de mouvement est √† en couper le souffle, et dont la beaut√© est sans pareil dans le monde hippique. Il excelle √† l'int√©rieur aussi bien qu'√† l'ext√©rieur des man√®ges de comp√©tition, √† la selle ou √† l'attellage, comme cheval de sentier, de route, ou comme sauteur. Avec les jeunes novices, on peut compter sur sa patience, et il est plein de tol√©rance pour ses jeunes maitres au cours de leur apprentissage de l'√©quitation.


L'Association du Cheval Morgan du Québec a pour mission de perpétuer et de promouvoir le Cheval Morgan.